Traduction
 
Nos spots de plongée

Lettres d'informations
Pour être toujours informé de nos sorties, promotions et autres manifestations

Inscrivez sur nos lettres d'infos en cliquant sur le lien  ci-dessous.

Lettres d'infos
News Archives


+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Réseaux Sociaux

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter en vous abonnant ci-dessous :
 


 
  bouton-facebook.png

Cheques Vacances

Aqualonde Plongée accepte les chèques vacances

logo_ANCV.gif

Les roches - La Gabinière Est

La Gabinière Est

Localisation : Ile de Port-Cros

Type épave/site
Profondeur

Tombant
45 mètres

Difficulté de la plongée

Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

L’île de la Gabinière est située au Sud-Est de Port-Cros. Le site est légèrement protégé du Mistral, mais très exposé au vent d'Est. Le courant peut parfois être violent sur cette zone. Deux possibilités pour faire le Tombant Est :

- Plongée dérivante : le largage peut se faire dans la Calanque aux Loups. La plongée se fera alors roche main gauche avec soit un retour en sens inverse, soit une récupération dans la Calanque Sombre au Nord de l’île.
- Mouillage : l’ancrage est interdit sur la face Est et il n’existe pas de bouée. On peut assurer un mouillage dans la Calanque Sombre. Le début de la plongée s’effectuera alors roche main droite.

La plongée est une alternance de tombants et d'éboulis rocheux. La face Est est assez nue dans les six premiers mètres, puis vers 10 m on arrive sur des éboulis rocheux très fournis en flore et faune, pour finalement atteindre le sable à 45 m.

Dans le sens Sud-Nord (à environ 60 m de la pointe donnant sur la Calanque Sombre) se trouve une énorme pierre surnommée "Le Dolmen", sous laquelle on peut passer. Celle-ci se trouve vers 33-35m.

Le Tombant Est de la Gabinière

Faune et flore :

La Gabinière est connue pour sa profusion de mérous. Ceux-ci évoluent généralement entre 15 et 25 mètres. On peut facilement en croiser une dizaine lors d’une seule plongée. Les murènes et congres sont égalements présents, tout comme les chapons et rascasses. Cette plongée se fait parmi des nuées de poissons : banc de castagnioles, sars, bogues, oblades, mulets et loups. En se retournant vers le bleu du large, on voit d’énormes daurades et sérioles en pleine chasse. Depuis l'été 2001, un immense banc de barracudas d'environ 200 individus croise dans les parages vers 10-20 m.

La flore est aussi magnifique : parois d’anémones jaunes encroûtantes et d’éponges. Beaucoup de nudibranches : doris dalmatiens, flabellines. Il n’y a pas de corail rouge, même en profondeur, à la différence des fonds marseillais. Ceci est dû à la nature de la roche : du schiste pour Port-Cros et du calcaire pour Marseille. Les gorgones rouges et jaunes sont omniprésentes mais depuis fin 1999, il faut descendre vers 35-45 mètres pour pouvoir en admirer qui ne soient pas nécrosées.

Retour à la carte de Port-cros

http://com.univ-mrs.fr/gisposihttp://www.parcnationaux-fr.com/portcros

Navigation parmi les articles du dossier "Les Roches" Précédent
Suivant

Partager



Catégorie : Les roches
Page lue 6889 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 147

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 1013090  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 67

Le 08/05/2012 @ 20:10


Infos Webmaster
Dialoguer par MSN
Stages Epaves
Voici les dates de nos stages épaves/exploration 2012

Jéjé vous propose des tarifs tout compris à 460 €

    du 1er au 5 Octobre 2012
    du 8 au 12 Octobre 2012
    du 15 au 15 Octobre 2012
    du 22 au 26 Octobre 2012

Un tarif à 485 € pour la semaine du  24 au 28 Septembre 2012

Ce tarif comprend 10 plongées autonome, l'hébergement en centre de vacances situé à dix minutes à pied du club, la pension complète.

N'hésitez pas à contacter jéjé par téléphone au 06.09.88.45.55

 

Recherche Plongée



Météo
Transport
Besoin d'un Taxi pour venir de la gare de Toulon , Hyères ou de l'Aéroport

Réduction sur ces trajets pour les clients Aqualonde

TAXI LIONEL

Port de Miramar

LA LONDE LES MAURES

06 07 15 38 31
Pub Aqua

Nos coordonnées

Aqualonde Plongée Place de l'Hélice Carrée du nouveau port  83250 La londe les Maures
Tél. : 04.94.01.20.04 Port. : 06.09.88.45.55 Fax : 04.94.66.91.96

icones_03235.png club @ aqualonde-plongee.com  ou utiliser notre formulaire  ICI
(pensez à noter un numéro de téléphone sur vos mails)

 

Mise à jour du site le 

Aqualonde plongée


^ Haut ^
  Haut - Up
Bas - Down