Accueil  Nouvelles  Nos Vidéos Livre d'or Le club Tarifs Hébergement Fonctionnement Contacts Nos Photos Facebook Accès
Les roches - La Gabinière Est

La Gabinière Est

Localisation : Ile de Port-Cros

Type épave/site
Profondeur

Tombant
45 mètres

Difficulté de la plongée

Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

L’île de la Gabinière est située au Sud-Est de Port-Cros. Le site est légèrement protégé du Mistral, mais très exposé au vent d'Est. Le courant peut parfois être violent sur cette zone. Deux possibilités pour faire le Tombant Est :

- Plongée dérivante : le largage peut se faire dans la Calanque aux Loups. La plongée se fera alors roche main gauche avec soit un retour en sens inverse, soit une récupération dans la Calanque Sombre au Nord de l’île.
- Mouillage : l’ancrage est interdit sur la face Est et il n’existe pas de bouée. On peut assurer un mouillage dans la Calanque Sombre. Le début de la plongée s’effectuera alors roche main droite.

La plongée est une alternance de tombants et d'éboulis rocheux. La face Est est assez nue dans les six premiers mètres, puis vers 10 m on arrive sur des éboulis rocheux très fournis en flore et faune, pour finalement atteindre le sable à 45 m.

Dans le sens Sud-Nord (à environ 60 m de la pointe donnant sur la Calanque Sombre) se trouve une énorme pierre surnommée "Le Dolmen", sous laquelle on peut passer. Celle-ci se trouve vers 33-35m.

Le Tombant Est de la Gabinière

Faune et flore :

La Gabinière est connue pour sa profusion de mérous. Ceux-ci évoluent généralement entre 15 et 25 mètres. On peut facilement en croiser une dizaine lors d’une seule plongée. Les murènes et congres sont égalements présents, tout comme les chapons et rascasses. Cette plongée se fait parmi des nuées de poissons : banc de castagnioles, sars, bogues, oblades, mulets et loups. En se retournant vers le bleu du large, on voit d’énormes daurades et sérioles en pleine chasse. Depuis l'été 2001, un immense banc de barracudas d'environ 200 individus croise dans les parages vers 10-20 m.

La flore est aussi magnifique : parois d’anémones jaunes encroûtantes et d’éponges. Beaucoup de nudibranches : doris dalmatiens, flabellines. Il n’y a pas de corail rouge, même en profondeur, à la différence des fonds marseillais. Ceci est dû à la nature de la roche : du schiste pour Port-Cros et du calcaire pour Marseille. Les gorgones rouges et jaunes sont omniprésentes mais depuis fin 1999, il faut descendre vers 35-45 mètres pour pouvoir en admirer qui ne soient pas nécrosées.

Retour à la carte de Port-cros

 
 

http://com.univ-mrs.fr/gisposihttp://www.parcnationaux-fr.com/portcros


Date de création : 22/02/2008 - 13:10
Dernière modification : 01/07/2013 - 18:07
Catégorie :
Page lue 31355 fois

up Haut up

Responsable : Jérôme Boutié

 Brevet d'Etat plongée sous marine
Skipper capacitaire Marine Marchande. 

Webmaster : Sylvain Huré

Mentions Légales


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde