La Puissante était une gabare, c’est à dire une embarcation destinée au transport de marchandises. Construite en 1936 par les chantiers de France (Dunkerque), elle servira en Afrique du Nord, notamment à Mers-el-Kebir et Bizerte, puis sera rapatriée sur Toulon au début des années soixante.
Elle mesurait 45,5 m de long sur 8,5 m de large. Sa machinerie était à vapeur et développait 500 CV lui donnant une vitesse de 9 nœuds. Elle avait un mât autorisant le levage de charges de 15 tonnes. La Marine Nationale s’en sépare en 1962. Vers 1964 la Puissante va servir de cible à un sous-marin de classe Doris qui la torpille et la coule.
L’épave est peu fréquentée car située à la limite de la zone militaire de l’île du Levant. Or il est difficile d’obtenir l’autorisation des militaires de plonger dessus. Les clubs hésitent à se diriger dessus, car en cas de refus les sites de remplacement sont éloignés.
C’est une épave accessible par vent d’Est et Ponant car l’île fait écran. Par contre le mistral vous entraînera directement sur la zone militaire. La Gabare bien qu’abîmée par un torpillage ressemble encore à un navire à l’inverse de bateaux comme le Ferrando ou le Prophète. La partie la mieux conservée de la Puissante est la poupe.
Elle est inclinée sur son flanc bâbord. Les bordages sont présents, de même que l’hélice et le gouvernail qui sont en bon état. Une énorme chaîne part de la poupe en direction de l’Est. Les bittes d’amarrages sont visibles. Quelques trappes permettent d’accéder à la cale arrière. En se dirigeant vers la proue, les superstructures ont disparues, certainement à la suite du torpillage. Tout le tiers avant n’est plus que ferrailles. Il ne subsiste qu’un mât et la proue dressée vers la surface.
La Puissante n’est pas une épave réputée pour sa faune et sa flore comme peut l’être le Grec ou le Donator. La faune est très variable sur le site. On peut y voir beaucoup de poissons certains jours : sars, bogues, mulets, congres…, et d’autres jours absolument rien. La Puissante est en fait connue pour les nacres géantes qui se trouvent dans la posidonie aux alentours de l’épave. Pour voir des gorgones il faut partir à l’Ouest sur la roche de Callerousse. Celle-ci, située entre 20 et 40 m de fond, est tapissée de magnifiques gorgones rouges.
INFORMATIONS
- Type de site : Épave Gabare
- Profondeur minimum : 10m
- Profondeur maximum : 15m
Difficulté de la plongée