Saviez-vous que l’air marin peut littéralement vous mettre de bonne humeur ? « Le son et la vision de l’océan nous mettent de bonne humeur », explique le Dr Arghya Sarkhel, psychiatre consultant.
« Le toucher du sable et l’odeur de la brise marine nous détendent. D’un point de vue biologique, ce stimulus audiovisuel stimule notre système nerveux parasympathique, qui active le repos et la digestion, par opposition à la lutte ou à la fuite », ajoute-t-il. Aujourd’hui, les scientifiques quantifient les effets cognitifs et physiques positifs de l’eau et l’amélioration de la santé physique et du bien-être.
Wallace J. Nichols, biologiste marin, a mené des recherches approfondies sur la capacité unique de l’océan à induire un état de ce qu’il appelle le « Blue Mind » chez les êtres humains. L’esprit bleu est un état légèrement méditatif caractérisé par le calme, la tranquillité, l’unité et un sentiment de bonheur général et de satisfaction de la vie dans l’instant présent. Nichols affirme que notre cerveau est câblé pour réagir positivement à l’eau et que le fait d’être près de l’eau peut nous calmer et nous connecter, augmenter l’innovation et la perspicacité, et nous guérir à un niveau profond.
Jeffery Puncher, directeur de la faculté de médecine de l’université d’Ottowa, s’intéresse lui aussi aux bienfaits thérapeutiques de la plongée. Il développe actuellement un programme de plongée en réalité virtuelle pour aider ses patients à soulager leur stress et leur anxiété grâce à des scènes apaisantes de récifs coralliens et de mer agitée, accompagnées du bruit apaisant des bulles sous la surface. Ce programme est actuellement utilisé avec des étudiants en médecine, des internes et des professeurs, dans le but de le développer et de l’adopter à l’échelle nationale afin de contribuer à la santé psychologique des premiers intervenants.
En 2018, PADI a lancé un cours de techniques adaptatives qui enseigne comment modifier la configuration de l’équipement et développer les compétences d’un plongeur en fonction de ses besoins, en veillant à ce que, quel que soit le handicap physique ou mental, tout le monde puisse trouver la guérison dans l’eau. Plusieurs études scientifiques ont été menées au cours de la dernière décennie pour quantifier et prouver les incroyables bienfaits de la plongée sous-marine pour les personnes souffrant d’un handicap mental et/ou physique.
Partout dans le monde, les professionnels PADI et les centres de plongée utilisent des techniques d’adaptation et le remède naturel de l’océan pour aider à guérir les personnes dans leurs communautés locales. Voici quelques exemples des programmes passionnants disponibles.
Patriots Scuba – Virginie, États-Unis
Patriot Scuba propose un solide programme de formation à la plongée adaptée qui vise spécifiquement à aider les vétérans blessés. Le programme basé en Virginie fonctionne depuis 2013 sous la forme d’une association à but non lucratif appelée Patriots for Disabled Divers, et a formé avec succès des centaines de plongeurs adaptatifs ayant subi des lésions cérébrales traumatiques ou des amputations. Ces vétérans bénéficient à la fois de la guérison psychologique qu’apporte la plongée et d’une activité qui leur permet de ressentir un sentiment d’aventure et d’utilité.
Scuba Diving for All – Ripon, Royaume-Uni
Scuba Diving for All est une association caritative enregistrée à Ripon depuis 17 ans. Elle propose des cours de plongée sous-marine aux personnes ayant des besoins particuliers. Les fondateurs, Yvonne et Archie Covell, souhaitaient rendre la plongée plus accessible dans leur région et offrir à leurs élèves la liberté de mouvement et le sentiment d’être en apesanteur. Le programme a été récompensé par le Queen’s Award for Voluntary Service (prix de la Reine pour le service volontaire) et de nombreux étudiants ont obtenu la certification PADI Open Water Diver (plongeur en eau libre).
Eco Dive – Grenade, Caraïbes
Eco Dive a organisé une session de formation à l’apnée statique pour Natasha et Rachel Lambert, connues sous le nom de « Sailing Sisters ». Natasha est une navigatrice handicapée qui montre que les personnes de toutes capacités peuvent explorer et protéger l’océan. Eco Dive a conclu la session de formation avec les sœurs en nettoyant la plage, montrant ainsi que tout le monde peut changer l’océan, explorer et protéger notre planète bleue.
Syed Abd Rahman et Ernest Teo – Malaisie
Syed Abd Rahman, instructeur PADI IDC, et Ernest Teo, formateur PADI Master Scuba Diver, se sont engagés à enseigner la plongée aux jeunes handicapés depuis près de trente ans. Ils dirigent Diveheart, une organisation caritative dont l’objectif est de donner confiance aux personnes handicapées par le biais de la plongée et de la thérapie adaptées, en formant des professionnels de la santé et des physiothérapeutes à la rééducation pour qu’ils puissent aider leurs patients à guérir dans l’eau.
Surf Therapy – Californie + Australie
Carly Rogers, maître-nageur à Los Angeles et étudiante diplômée de l’université de Californie du Sud, a commencé à mettre en place un groupe de thérapie par l’océan qui apprenait aux soldats à surfer, suivi d’une discussion de groupe. Depuis, plus de 1000 soldats ont été traités dans le cadre du programme de thérapie par l’océan. En 2014, Rogers a contribué à une étude du programme publiée dans l’American Journal of Occupational Therapy. Sur les 11 vétérans de guerre qui ont participé à l’étude, tous ont réduit leurs symptômes de stress post-traumatique (PTSD) et de dépression.
En Australie, Ocean Heroes, dans l’ouest du pays, utilise la thérapie par le surf pour aider les personnes atteintes d’autisme. Dans l’État de Victoria, Ocean Mind propose une thérapie par le surf aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, d’isolement et de handicaps. Enfin, Waves of Wellness, en Nouvelle-Galles du Sud, propose une thérapie par le surf aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Carsten Schultz – Aalborg Dykkerskole, Norvège
Carsten Schultz s’est donné pour mission d’aider les personnes qui ont perdu la vue à accroître les sensations de leurs autres sens et à reprendre confiance en elles en leur apprenant à plonger. Dans le cadre de son programme pour les personnes handicapées avec Diving 360, il a officiellement certifié les personnes souffrant de déficiences visuelles, d’amputations et de sclérose en plaques en tant que plongeurs PADI Open Water.