Porquerolles est la plus grande des îles d’Or avec une superficie de 12,5km2. Elle est également la plus touristique en haute saison avec un pic record de 12.000 visiteurs journaliers en 2020. Depuis, des mesures ont été prises pour limité ce nombre à 6.000. Concernant les spots de plongée à Porquerolles, ils sont tout aussi variés et beaux qu’à Port-Cros. En effet, Porquerolles fait partie du Parc National de Port-Cros, donc les sites sont tous aussi préservés que sur l’île voisine. La faune et la flore y sont abondantes et vous aurez de quoi vous en mettre plein les yeux. Pour les plus aguerris d’entre vous, de somptueuses épaves se trouvent non loin de cette magnifique île de Porquerolles, tels que le Grec, le Donator ou le Ferrando. En une petite demi-heure de navigation, vous pourrez accéder aux sites de plongée de Porquerolles et admirer la beauté de ses fonds-marins.
La faune de Porquerolles
La faune de Porquerolles est, à peu de choses près, semblable à celle de Port-Cros. On retrouve les mérous, les murènes, les castagnoles... mais également les corbs, les sérioles ou encore les congres. Certaines années, si on a de la chance, il nous arrive d'apercevoir des poisson-lune et parfois des dauphins.
La flore de Porquerolles
La flore de l'île de Porquerolles est quasiment identique à celle de Port-Cros. En effet, nous retrouvons la posidonie, cet herbier très présent en Méditerranée, ainsi que des gorgones de différentes couleurs souvent attachées aux épaves plus qu'à la roche, et différentes algues comme la Padine par exemple.
Cliquez sur la carte pour découvrir nos différents spots de plongée