Située au Nord-Est de l’île de Porquerolles, juste à côté du Cap des Mèdes, les rochers du même nom sont une plongée idéale pour une initiation ou pour une reprise en douceur. Le site permet un mouillage assez facile sous le rocher percé. Il est bien abrité du mistral. Pas de courant sur le site.
Mise à l’eau sous la roche percée, on descend sur une dizaine de mètres, pour trouver deux gros blocs de roches espacés de quelques mètres. Le site ressemble un peu aux fromages marseillais de l’île Maire. En partant roche main gauche, vous suivrez une alternance de gros blocs de schiste qui descendent jusqu’à 25 m. Certains remontent d’une dizaine de mètres environ. Le site n’est pas très vaste, bordé par le sable et l’herbier de posidonie. Vous pouvez aisément faire le tour de l’îlôt en vous baladant de blocs rocheux en blocs rocheux.
La flore est assez bien représentée sur le site, et chose remarquable pour un site aussi proche de Porquerolles et peu profond, on trouve de petites gorgones rouges, qui vous apparaitront toutes bleue si vous n’avez pas d’éclairage. Si l’on compare la flore des rochers à l’île de la Fourmigue du Lavandou, l’avantage est au premier. De belles parois d’anémones jaunes et de nombreuses éponges : encroûtante orange, agelas orangé ou rognon ont colonisé les rochers. Vous pourrez voir également du codium en boule, de nombreuses padines, des anémones charnues…
Pour la faune, on trouve souvent de très nombreux poulpes, ainsi que les espèces communes des roches : girelles paons (de belles tailles), apogons et barbiers, castagnioles, et de multiples serran (petites chèvres et écriture) ou crénilabre (paon et cendré).
INFORMATIONS
- Type de site : Roche, Sable, Herbie
- Profondeur maximum : 25m
Difficulté de la plongée
LOCALISATION
Île de Porquerolles