La Pointe de Maupertuis est située au Sud de l’île du Levant à la limite de la zone militaire. Le site ne comporte pas de bouée de mouillage contrairement à Port-Cros. On peut néanmoins s’ancrer, car le Levant ne fait pas partie de la réserve nationale. Ceci dit, la plongée dérivante est à privilégier afin de ne pas dégrader la flore avec l’ancre.
La mise à l’eau se fera au Sud-Est de la Pointe. Le courant est peu présent sur le site. La Pointe de Maupertuis est une très belle plongée, qui reste pourtant méconnue. Elle ne ressemble à aucune de celles que vous pourriez faire sur Port-Cros, comme la Pointe de la Croix ou du Vaisseau. Les caractéristiques de la Maupertuis, sont ses failles rocheuses qui descendent jusqu’à 40 mètres au sable. L’arrête rocheuse de la pointe est en effet « lacérée » par des canyons. Tout autour, vous retrouvez l’herbier de posidonie. La plongée se fera donc sur la face Est, le long de ses énormes arêtes rocheuses hautes de 10 à 15 mètres et constellées de trous. La remontée se fait le long des éperons rocheux jusqu’à la côte du Levant. Si vous émergez en pleine eau, il est préférable de vous signaler par un parachute. Le Levant n’est pas aussi fréquenté par les bateaux que Port-Cros ou Porquerolles, néanmoins en pleine saison la circulation est plus importante.
La flore est représentée par les gorgones rouges et blanches qui, pour cette dernière espèce, sont peut-être plus nombreuses que sur d’autres sites. On trouve également des trous recouverts d’anémones jaunes et d’éponges multicolores. La faune est abondante : beaucoup de congres dont de gros spécimens, souvent accompagnés de murènes, se dissimulent dans les trous de la pointe. Il y a également de petites langoustes qui attireront votre œil par leurs antennes sortant de la roche.
Comme sur la pointe du Vaisseau, il est fréquent de rencontrer des requins roussettes tranquillement couchés sous une roche. N’oubliez pas de regarder dans le bleu du large, en effet ce site est souvent fréquenté par des poissons lunes. Enfin lors de vos paliers si vous grattez la roche avec vos doigts, vous assisterez à un ballet de dizaines de girelles males, femelles et paons qui viendront goûter aux particules détachées.
INFORMATIONS
- Type de site : Roche, Sable, Herbier
- Profondeur maximum : 40m
Difficulté de la plongée
LOCALISATION
Au sud de l’île du Levant