Outre le fait que ce soit le plus beau pays du monde, le Togo est une autre épave mythique avec le Donator et le Rubis. C’est une plongée difficile à préparer soigneusement car la profondeur est importante. Le Togo est posé à plat sur un fond de sable en légère pente, la proue en direction de la plage de Cavalaire. L’épave nécessite plusieurs plongées car elle est vaste : 60 m de long, et profonde.
La descente dans le bleu pendant 47 m est un pur moment de bonheur. Enfin l’immense carcasse de métal apparaît. Le pont avant est à 47-48 m. Il est amusant de s’avancer de quelques mètres devant l’étrave et de se retourner vers le navire. On a l’impression que le Togo vous fonce dessus. La perspective avec le sable 8 m plus bas est somptueuse. Partir le long des flancs du Togo n’apporte pas grand chose (hormis la vision des gorgones) et réduit le temps de plongée.
Il vaut mieux s’en tenir aux ouvertures le long du pont. Sur la proue deux magnifiques ancre à jas sont encore visibles. On peut rentrer dans le château avant qui est éclairé très faiblement par quatre hublots. Un peu plus loin en direction de la poupe les écoutilles ouvertes donnent sur les cales. Celles-ci sont vides hormis les restes de charbon. Un énorme treuil occupe l’axe du navire. Les superstructures centrales du Togo ont disparu. Elles étaient probablement en bois, de même que les lattes du pont. A l’arrière des superstructures on peut visiter la cambuse. Le poële en fonte boursouflé par la rouille est toujours présent ainsi que quelques ustensiles.
On peut également voir les sanitaires. A l’extérieur les bossoirs semblent attendre leur chaloupe. La cheminée a disparu, le trou est gigantesque, deux plongeurs pourraient presque y pénétrer. Après les superstructures et coursives, on débouche sur le pont arrière en travers duquel un mât repose. Puis c’est la cassure à 61 m au sable. On peut pénétrer dans le Togo et aller visiter avec prudence la salle des machines qui est gigantesque. D’énormes appareils, grilles baignent dans une lueur bleu-vert sublime. La poupe est à environ 300 mètres sur un fond de 68 m. On peut y voir le gouvernail et l’hélice.
INFORMATIONS
- Type de site : Épave Cargo
- Profondeur minimum : 45m
- Profondeur maximum : 61m
Difficulté de la plongée