Située en pleine mer l’île de la Fourmigue est un minuscule rocher perdu dans la baie du Lavandou à 3 km environ de la côte. Elle est surmontée d’un phare afin d’éviter aux bateaux de subir le même sort que le Spahis.
L’île étant toute petite et peu élevée, elle est soumise à tous les vents (Mistral, vent d’Est…). Le mouillage ne sera donc possible qu’en cas de faible vent. Autre option : largage et récupération au parachute. Le côté Sud-Ouest de l’île est le plus attirant : on trouve des éboulis rocheux dès 3 mètres et jusqu’au Spahis, situé de 18 à 25 m. A environ 80 m tout autour de l’île se trouve l’herbier de posidonie. C’est un site facile mais qui n’en reste pas moins intéressant, et ceci malgré sa fréquentation.
La flore est assez bien représentée sur le site, et chose remarquable pour un site aussi proche de Porquerolles et peu profond, on trouve de petites gorgones rouges, qui vous apparaitront toutes bleue si vous n’avez pas d’éclairage. Si l’on compare la flore des rochers à l’île de la Fourmigue du Lavandou, l’avantage est au premier. De belles parois d’anémones jaunes et de nombreuses éponges : encroûtante orange, agelas orangé ou rognon ont colonisé les rochers. Vous pourrez voir également du codium en boule, de nombreuses padines, des anémones charnues…
Pour la faune, on trouve souvent de très nombreux poulpes, ainsi que les espèces communes des roches : girelles paons (de belles tailles), apogons et barbiers, castagnoles, et de multiples serran (petites chèvres et écriture) ou crénilabre (paon et cendré).
INFORMATIONS
- Type de site : Roche, Sable, Herbie
- Profondeur maximum : 28m
Difficulté de la plongée
LOCALISATION
Baie du Lavandou